Un petit texte pour faire réfléchir les élèves...
Jean Untel a commencé la journée tôt, ayant réglé son horloge (faite au Japon) à 6 heures.
Pendant que sa cafetière (faite en Chine) filtrait le café, il s'est rasé avec son rasoir (fait à Hong-Kong).
Il s'est ensuite habillé avec sa chemise (faite au Sri Lanka), ses jeans (faits à Singapour) et ses chaussures (faites en Corée).
Après avoir cuit son petit déjeuner dans son nouveau poêlon (fait en Inde) agrémenté de fraises (de la Californie) et de bananes (du Costa Rica), il s'est assis avec sa calculatrice (faite au Mexique) pour calculer son budget de la journée.
En consultant sa montre (faite à Taiwan), il a syntonisé sa radio (faite en Chine), puis a embarqué dans sa voiture (faite au Japon) pour continuer sa recherche d'emploi, entre deux fermetures d'usines (au Québec!).
À la fin d'une autre journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (fait en France), pour accompagner son dîner congelé (fait aux É.-U.), met ses sandales (faites au Brésil) et allume sa télévision (faite en Indonésie)...
... et puis se demande pourquoi il n'arrive pas à se trouver une bonne job payante, ici au Québec!!
La morale de l'histoire : achetons donc des produits locaux ! C'est écologique et cela encourage notre économie ! Sinon, optons pour des achats équitables dans la mesure du possible.
P.S. Pour aborder en classe le développement international, consultez le guide suivant.
http://carrefour-education.qc.ca/guidethem/index.asp?affiche=true&no=118
Du 1er au 7 février 2009, c'est la semaine du développement international...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire