Les nouvelles technologies prennent une place considérable dans le monde d’aujourd’hui. Que ce soit à l’école pour ensuite prendre place dans le milieu de travail jusqu’à la maison, ils sont partout! Dans les dernières années, l’expansion des logiciels et des sites Internets a grimpé considérablement dans le domaine des apprentissages en ligne. Ces outils pédagogiques ne sont pas assez exploités par les parents ou les pédagogues. Les jeux éducatifs peuvent être des alternatives intéressantes pour les jeunes.
Tout d’abord, parlons de la définition de jeux éducatifs, ce sont des jeux qui affichent des intentions pédagogiques et qui peuvent permettre la pratique des compétences à l’intérieur d’un cadre scolaire ou non. Les jeux font intervenir une certaine motivation chez l’enfant, ainsi les poussent à participer activement dans leurs apprentissages. Les enfants sont portés à réfléchir aux différentes solutions afin de pouvoir répondre à leurs problèmes, en général ils y parviennent d’eux-mêmes. Cependant, c’est par la multiplication de leurs tentatives que résultent leurs propres conclusions et la compréhension des problèmes relevés. Ainsi c’est cette compréhension dans les jeux qui se développe au fur et à mesure qu’ils pratiquent et font des tentatives.
De nos jours, les enfants se familiarisent de plus en plus jeunes aux ordinateurs et savent comment les utiliser. Ainsi, faire le pont une fois à l’école leur est très facile. Le jeune détient un réel intérêt pour les outils technologiques, il peut dès lors devenir intéressant de joindre l’apprentissage avec cet outil. Dans le livre l’apprentissage actif et la construction des connaissances chez l’enfant de Mary Hohmann, on dit que ‘’les intérêts personnels de l’enfant, ses questions et ses intentions conduisent à l’exploration, à l’expérimentation et à la construction de nouvelles connaissances et d’une nouvelle compréhension du monde’’. Le jeu est essentiel quant au développement des apprentissages et que l’ordinateur suscite beaucoup l’intérêt des jeunes.
D’autre part, la Commission Scolaire de la Seigneurie-des-Miles-Îles reconnaît ces éléments dans leur programme pédagogique. La commission est épaulée par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi ils ont mis sur pied un site Internet qui comprend un énorme répertoire de logiciels et d’outils informatiques très complets pour l’apprentissage en ligne. C’est grâce au travail et à la collaboration d’une trentaine de professeurs et d’enseignants qu’ils ont répertorié tous ces outils informatiques, dans le but d’intégrer les TIC dans leur cursus.
Enfin, les ordinateurs et les jeux éducatifs peuvent devenir un atout dans l’enseignement afin de permettre aux jeunes d’apprendre en faisant leurs essais et erreurs. L’augmentation des heures de TIC en classe favoriserait l’utilisation courante de ces jeux.
Noémie Ladouceur
Tout d’abord, parlons de la définition de jeux éducatifs, ce sont des jeux qui affichent des intentions pédagogiques et qui peuvent permettre la pratique des compétences à l’intérieur d’un cadre scolaire ou non. Les jeux font intervenir une certaine motivation chez l’enfant, ainsi les poussent à participer activement dans leurs apprentissages. Les enfants sont portés à réfléchir aux différentes solutions afin de pouvoir répondre à leurs problèmes, en général ils y parviennent d’eux-mêmes. Cependant, c’est par la multiplication de leurs tentatives que résultent leurs propres conclusions et la compréhension des problèmes relevés. Ainsi c’est cette compréhension dans les jeux qui se développe au fur et à mesure qu’ils pratiquent et font des tentatives.
De nos jours, les enfants se familiarisent de plus en plus jeunes aux ordinateurs et savent comment les utiliser. Ainsi, faire le pont une fois à l’école leur est très facile. Le jeune détient un réel intérêt pour les outils technologiques, il peut dès lors devenir intéressant de joindre l’apprentissage avec cet outil. Dans le livre l’apprentissage actif et la construction des connaissances chez l’enfant de Mary Hohmann, on dit que ‘’les intérêts personnels de l’enfant, ses questions et ses intentions conduisent à l’exploration, à l’expérimentation et à la construction de nouvelles connaissances et d’une nouvelle compréhension du monde’’. Le jeu est essentiel quant au développement des apprentissages et que l’ordinateur suscite beaucoup l’intérêt des jeunes.
D’autre part, la Commission Scolaire de la Seigneurie-des-Miles-Îles reconnaît ces éléments dans leur programme pédagogique. La commission est épaulée par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ainsi ils ont mis sur pied un site Internet qui comprend un énorme répertoire de logiciels et d’outils informatiques très complets pour l’apprentissage en ligne. C’est grâce au travail et à la collaboration d’une trentaine de professeurs et d’enseignants qu’ils ont répertorié tous ces outils informatiques, dans le but d’intégrer les TIC dans leur cursus.
Enfin, les ordinateurs et les jeux éducatifs peuvent devenir un atout dans l’enseignement afin de permettre aux jeunes d’apprendre en faisant leurs essais et erreurs. L’augmentation des heures de TIC en classe favoriserait l’utilisation courante de ces jeux.
Noémie Ladouceur
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