L'école Saint-Simon a tenté une expérience bien intéressante pour améliorer le comportement des élèves en valorisant les bons élèves, plutôt qu'en se concentrant sur les éléments perturbateurs.
Considérant qu'environ 80 % des élèves vont bien, et dans l'autre 20 %, il y a un 15 % de suiveux, le pari était de faire en sorte que ces suiveux veuillent passer dans l'autre camp, le camp des bons élèves.
Pour ce faire, l'école a instauré un système de familles. Celles-ci sont composées d'élèves de chaque niveau. au fil des jours, les familles peuvent recevoir des billets pour leur bon comportement (et pour les mauvais aussi). Chaque billet donne des points qui sont comptabilisés à l'aide d'un système informatisé. Après un certain laps de temps, la famille qui a accumulé le plus de points mérite une récompense.
Le système ressemble un peu aux familles de Harry Potter, à l'école de Poudlard. Chaque famille peut avoir un nom, un étandard... Le tout pour créer un sentiment d'appartenance...
Je vous ai résumé très sommairement le système, mais pour en savoir plus, consultez la description plus détaillée sur ThotCursus ou aller au document Word créé par l'école St-Simon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire